La réforme de la formation professionnelle initiée par la loi « liberté de choix de son avenir professionnel » de 2018 a apporté son lot de nouveautés pour le bilan de compétences. En apparence, ces nouvelles mesures qui portent sur le financement, la qualité et le process administratif ont pu sembler des « ajustements ». Mais au fond elles bouleversent radicalement le bilan de compétences obligeant les opérateurs à en adapter le contenu comme la finalité. Comme toujours, il y a du bon et du mauvais. Et bien sûr les avis sont partagés. L’objectif de cet article n’est pas de débattre mais de faire le point sur la manière dont le bilan de compétences a évolué et d’imaginer comment il continuera à s’adapter à ce nouveau contexte législatif.

Bilan de compétences et CPF

Partant du constat que les budgets CPF confiés aux OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) n’étaient pas intégralement consommés, le gouvernement a cherché à simplifier la procédure de demande de financement en mettant en place le site internet et l’application moncompteformation.gouv.fr. Son objectif : permettre aux salariés du secteur privé de réaliser leur projet professionnel d’évolution ou de reconversion, en autonomie. Il est utilisable également par les demandeurs d’emploi pour qui se former peut-être une étape préalable pour trouver un travail. Le bilan de compétences est une première phase permettant une orientation professionnelle réussie. Ses nombreux bénéficiaires l’ont bien compris puisqu’il est en 3ème position des formations financées dans le cadre du compte personnel de formation .

En savoir plus sur le bilan de compétences Acérola Online.

Une démarche de financement simplifiée

Ainsi depuis 2020, la gestion du Compte Personnel de Formation a été transférée des OPCA/OPCO (Opérateurs de compétences) vers la Caisse des dépôts et consignation. Alors, que précédemment, il fallait présenter un dossier à son OPCA constitué de diverses pièces et parfois d’une lettre de motivation, et patienter plusieurs mois pour l’obtention d’une prise en charge, à présent, il suffit d’ouvrir son compte sur moncompteformation.gouv.fr et de s’inscrire à la prestation choisie. En quelques clics et sans démarche administrative particulière, il est possible d’utiliser son budget pour son bilan de compétences. Nous avons compté en moyenne 1 minute pour l’opération d’achat ! Lisez aussi : « Utiliser son CPF c’est maintenant ou jamais ».

Pour en savoir plus, contactez-nous.

L’expertise de nouveau au cœur du bilan de compétences

Pour nous gestionnaires de centres de bilans de compétences, qui dit moins d’administratif dit plus de temps pour la formation des consultants, l’amélioration de la pédagogie et des outils du bilan, la veille, les partenariats. Enfin, il est possible de se concentrer sur l’essentiel : toujours mieux aider nos clients à définir et réaliser leur projet professionnel. Les centres ont donc, pour certains, déjà pu se consacrer à la mise en place d’outils digitaux, une petite révolution dans le monde du bilan de compétences, qui apporte un service essentiel en période de pandémie. Lisez aussi :  « Définir ses compétences en ligne pour son CV  » et  « Mieux qu’un modèle de CV gratuit à télécharger : le CV automatique en ligne  » .

Financement facilité : plus de bilans de compétences réalisés

Seuls les salariés du secteur privé bénéficiaient du Compte Personnel de Formation avant 2018, ce qui était injuste et pénalisant pour les autres catégories : demandeurs d’emploi, fonctionnaires, salariés en arrêt maladie. La réforme de la formation professionnelle permet à « tous les actifs » de s’orienter, de se former ou d’obtenir un diplôme par la VAE en utilisant leur budget formation en fonction de leurs besoins. Cette grande avancée a permis de doubler le nombre de bénéficiaires entre 2019 et 2020.

Les demandeurs d’emploi accèdent au bilan de compétences

Ainsi, les chômeurs ont la possibilité depuis 2020 de financer un bilan de compétences grâce à leur budget formation. Et cerise sur le gâteau : depuis début juillet, une nouvelle fonctionnalité sur mon compte formation permet désormais de faire une demande en ligne de budget complémentaire à Pôle Emploi. Etre sans emploi n’est plus synonyme de soumission au bon vouloir de son conseiller en matière de choix de métier ou de formation. Il est désormais possible de faire le point sur ses aptitudes, de mener des investigations sur les métiers possibles, d’analyser ses qualités personnelles et d’élaborer un plan d’action pour une reconversion professionnelle même quand on est sans emploi !

En savoir plus sur le bilan de compétences spécial Reconversion.

Nouveaux financements pour le bilan de compétence

A la rentrée 2020, ce sont les employeurs qui peuvent compléter le budget CPF de leurs salariés et ainsi participer au financement des bilans de compétences des collaborateurs. Les employeurs pourront réaliser cette opération soit en fonction d’accords d’entreprise bénéficiant à certaines catégories de salariés ou pour financer un projet professionnel individuel. Ce sont que la Caisse des dépôts et consignation a nommé les abondements. Ils sont amenés à se développer au fur et à mesure des développements techniques de l’application.

Les changements de carrière pris en compte

Les fonctionnaires ne peuvent toujours pas utiliser leur CPF via l’application Moncompteformation. Pour le moment, le budget est géré par leur structure. Toutefois, les heures comptabilisées peuvent être converties en euros lors d’un passage au secteur privé. Et inversement, un salarié du secteur privé intégrant le secteur public peut convertir son budget en heures. Nous restons dans l’attente de disposition permettant aux fonctionnaires d’accéder aux mêmes droits que les salariés du secteur privé.

La qualité du bilan de compétence devient une exigence

Devenu un client et non plus le bénéficiaire d’un bilan de compétences financé par un OPCA ou le Fongécif, nous avons constaté en 2020 que les personnes accompagnées avaient revues leurs attentes. En effet, la satisfaction d’avoir obtenu la prise en charge du coût du bilan faisait souvent oublier les éventuels défauts de la prestation. A présent, le bénéficiaire étant aussi le payeur, il se comporte en client qui choisi, compare, exige un résultat, pose ses attentes, réclame des avantages, … Et c’est bien normal, sachant que le bilan de compétences coûte en moyenne 2000€ et qu’il faut environ 4 années de droit CPF pour se l’offrir ! que de surcroît son résultat conditionne une carrière professionnelle ! L’enjeu est de taille et nécessite un choix averti. Lire également  « Comment choisir son centre de bilan de compétences  » .

Avec la mise en place de l’évaluation des organismes sur Moncompteformation, la note sur 5 que vous pouvez consulter, la satisfaction du client va devenir une priorité pour les centres de bilan de compétences. Répondre aux attentes, s’adapter aux besoins tant en proposant de nouveaux outils que de nouveaux services, c’est l’enjeu du bilan de compétences 2020 qui entre enfin dans une nouvelle ère !