linkedin-sales-solutions-46bom4lObsA-unsplash-930x744

Faites appel à des experts du marché de l’emploi pour gérer votre carrière

Qui n’a pas connu au cours de sa vie le sentiment d’être prisonnier de son emploi et de son entreprise ? La peur de l’inconnu est souvent à l’origine de cet état bloquant qui annihile toute initiative de changement, accentuée par les médias ou l’entourage qui se font souvent le relai d’informations alarmantes sur l’état du marché du travail. Le cocktail n’apporte pas les vitamines essentielles pour démarrer une recherche d’emploi sans crainte de faire le mauvais choix. Et pourtant, perdurer dans un poste qui n’est pas à sa mesure, c’est passer l’essentiel de son temps à se morfondre. Ceci n’est l’ambition de personne. Pour acquérir les clés qui permettent de décrypter les tendances du marché de l’emploi et opter pour un job accessible, les experts de la transition de carrière les mieux informés peuvent vous aider lors d’un bilan de compétences. Voici comment.

Des données économiques fiables pour un choix d’orientation éclairé

Comment éviter la voie de garage ?

Opter pour un métier porteur, dans une zone géographique dynamique et un secteur économique performant, est le gage d’une recherche d’emploi efficace. Mais, comme chacun à des motivations qui lui sont propres, décider de tenter de vivre de sa passion même dans un marché peu favorable est une autre option. Dans les 2 cas, recueillir des informations objectives sur les opportunités réelles d’emploi, les profils recherchés, les entreprises qui recrutent, les formations à privilégier et les zones géographiques dynamiques est un incontournable pour s’orienter vers le chemin le plus adapté à son objectif et éviter l’erreur fatale. Mais encore faut-il avoir accès à ces éléments.

Comment écarter les fakes ?

Une foultitude d’informations sur les tendances économiques des différents secteurs d’activité sont disponibles sur le net. Mais comment distinguer le vrai du faux ? Les données datées des actualités importantes ? Les fakes des informations sérieuses ? Faire le tri parmi des milliers d’articles ? Ceci est difficile pour un néophyte. C’est pourquoi, pour éviter les faux pas et les recherches fastidieuses, les clients Acerola Online disposent sur leur compte en ligne de données sur l’emploi triées sur le volet :

  • Des fiches métiers mises à jour régulièrement et s’appuyant sur les 11 000 métiers du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) et les publications de l’ONISEP.
  • Des entreprises qui recrutent sur Pôle Emploi.fr classées par métier.
  • Le Guide des ressources emploi (GdRE) : Un descripteur complet et avisé du marché du travail qui suggère aussi des parcours vers l’emploi. On y parle d’économie (économie des filières, économie des territoires, entreprises qui recrutent dans les bassins d’emploi).

    Des opportunités d’emploi sur 49 secteurs professionnels scrutés à la loupe sur 191 fiches/dossiers avec les possibilités d’accès à l’ensemble des métiers. 18 rubriques par fiche abordant notamment la formation initiale et continue, les jobboards spécialisés, les salons et forums d’emploi, les métiers pénuriques ou émergents avec, pour chacune des fiches, des conseils pour optimiser la recherche d’emploi.

    Ce guide pratique très documenté et présentant des informations d’actualité est une référence pour les professionnels de la gestion des carrières, de l’insertion professionnelle, de l’orientation et de l’emploi.

Le service plus Acerola Online : une étude du marché de l’emploi personnalisée

Trop d’infos, tue l’info. Alors Acerola Online sélectionne pour ses clients les points clés pour la réalisation de leur projet de reconversion :

  • Les offres d’emploi des entreprises qui recrutent
  • Les régions en France à privilégier pour une embauche si un déménagement est à l’étude
  • Les écoles et les formations pour accéder au métier choisi
  • Les salons sur lesquels il est possible de s’informer et de rencontrer des recruteurs
  • Les sites emploi
  • Les métiers porteurs et émergents
  • Les chiffres clés du secteur et la tendance économique
  • Les annuaires d’entreprises
  • Les syndicats et fédérations professionnelles auprès desquels s’informer

A la fin du bilan de compétences, l’étude de marché personnalisée remise à nos clients est un guide pour la réussite de leur recherche d’emploi. Découvrez ce service clé en main de notre bilan de compétences spécial Reconversion

Démarrons ensemble un nouveau chapitre de votre carrière.