Code de déontologie Acerola Online

Ethique professionnelle

Article 1

Exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité.

Article 2

Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.

Relations avec les clients, les bénéficiaires des actions de formation, de bilans de compétences ou de conseil

Article 3

Analyser les besoins, préciser clairement l’objectif à atteindre et décrire le process ou l’ingénierie pédagogique.

Article 4

Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action.

Article 5

Informer clairement le client du coût de la prestation.

Article 6

S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité.

Article 7

Assumer sa responsabilité personnelle, celle de ses collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.

Article 8

Respecter intégralement les engagements pris.

Article 9

Donner des renseignements exacts sur la formation et les compétences professionnelles spécifiques des intervenants.

Article 10

Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.

Article 11

Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

Article 12

Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions.

Article 13

Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez son client et n’exprimer aucun jugement sur son client auprès des bénéficiaires des actions.

Article 14

Respecter la confidentialité des informations concernant son client ou son bénéficiaire.

Article 15

Respecter la culture de l’organisation cliente.

Relations avec la profession

Article 23

Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession.

Article 24

Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences.

Article 25

Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

Article 26

Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients.

Article 27

S’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un(e) confrère/consoeur.

Article 28

Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie.

Article 29

En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable.

Respect des lois

Article 30

Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informé de leur évolution.

Article 31

Etre en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.

Article 32

N’accepter aucune rémunération illicite.

Article 33

Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle