photo-telephone-930x744

Le 21 novembre 2019, la nouvelle application CPF est lancée

La nouvelle application Moncompteformation gérée par la Caisse des dépôts et consignations sera en ligne le 21 novembre 2019. Elle permettra aux bénéficiaires de compte CPF d’acheter des formations et des bilans de compétences en utilisant leur budget.

A cette date, le site www.moncompteactivite.gouv.fr qui permettait d’ouvrir son compte CPF (Compte Personnel de Formation) devient www.moncompteformation.gouv.fr. Outre la possibilité pour tout nouvel utilisateur d’y consulter son budget CPF, l’application donnera désormais la possibilité de choisir une formation et de s’y inscrire. Le principe : on entre le nom d’une formation ou des mots clés dans le moteur de recherche ainsi qu’une localisation. Une liste de proposition apparait. Il ne reste plus qu’à pré-réserver la ou les formations qui retiennent votre attention pour recevoir une proposition détaillée sous 48h. Une offre vous convient ? Sa validation en ligne sur l’application vous permet d’engager votre budget CPF et de valider votre inscription. Pour le bilan de compétences, c’est encore plus simple, vous pouvez démarrer dès que vous avez donné votre accord.

Il est à noter que les formations à distance sont systématiquement proposées ce qui donne la possibilité de choisir entre une formation se déroulant dans les locaux d’un organisme ou une formation en ligne.

Jusqu’au 30 novembre, les opérateurs de compétences (Opco) continuent à prendre en charge tout dossier dont l’entrée en formation est prévue avant la fin janvier 2020. Les montants des financements sont définis selon les règles de prise en charge propres à chaque conseil d’administration d’Opco. Dans certains cas, si le budget CPF est inférieur au coût de la formation, l’Opco peut attribuer un abondement (budget supplémentaire).

Démarrons ensemble un nouveau chapitre de votre carrière.