La transformation digitale est une priorité pour notre économie. Réussir sa transformation à l’ère du digital ne consiste pas simplement à injecter de la technologie ; cela implique de créer de la valeur autrement.
Pourtant, ce concept reste vague encore pour bon nombre d’entrepreneurs. Plus d’un dirigeant de PME sur deux (53 %) déclare que son entreprise a entamé sa transformation digitale, selon une enquête de Bpifrance du mois de septembre. Cela a un impact sur l’organisation de l’entreprise (82 %), grâce à la mise en place d’outils informatiques pour favoriser le travail collaboratif par exemple, puis sur l’optimisation de la production (56 %) et sur la relation client (55 %).

Pour les entreprises qui ne se sont pas engagées dans cette voie, 40 % des dirigeants ne se sentent pas concernés par le sujet (soit 19 % du total des répondants). Les 60 % restants n’ont pas procédé à la transformation digitale de leur entreprise principalement par manque d’intérêt ou de temps (44 % d’entre eux), ou parce qu’ils jugent que ce n’est pas encore le bon moment (38 %).

Les principaux outils utilisés par les entreprises ayant entamé leur transformation sont ceux de suivi des activités (77 % y ont recours, dont 53 % disent y recourir beaucoup), le cloud (66 %) et les réseaux sociaux (70 %).