pexels-rodnae-productions-6517277-930x744

La montée en puissance des formations en ligne

La formation en entreprise poursuit sa révolution technologique. Sans supplanter le présentiel, la transformation digitale et la combinaison des techniques, présentiel /distanciel, enrichi l’offre de formation. Les formations en ligne sont devenues incontournables, qu’elles soient synchrones (sessions en ligne, webinars, moocs) ou asynchrones (modules de formation à distance).

Il est révolu le temps où un ingénieur ou un médecin, une fois diplômé, pouvait se contenter de dérouler sa carrière en vivant sur ses acquis. Autrefois la pratique professionnelle était souvent issue de pratiques ancestrales qu’on se transmettait de bouche à oreille, en prenant le temps nécessaire pour comprendre et acquérir les savoir-faire des anciens. Ce n’est plus le cas. Avec la mondialisation, le mouvement s’accélère. Les entreprises sont contraintes de s’adapter pour répondre toujours plus vite aux exigences de leurs marchés. De leur côté les salariés ou les indépendants qu’elles missionnent doivent être capable de mobiliser les compétences nécessaires pour y répondre.

Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le regrette, l’ère du digital est un fait. Cette nouvelle culture s’impose à nous. Les découvertes et les innovations qui en découle se succèdent à un rythme vertigineux. Pour conserver son rang et rester compétitif, le travailleur doit maintenir son niveau de connaissance à un niveau élevé. Tout l’y pousse, y compris les certifications auxquelles chacun est invité à se conformer pour pouvoir continuer à exercer pleinement son métier. L’industrialisation du savoir, qu’a permis l’évolution des techniques, a changé notre mode d’apprentissage.

L’apprentissage en ligne, exercice imposé pour l’accès à la connaissance

L’e-learning prend progressivement une place prépondérante dans notre vie. Les sites de vente en ligne se sont emparés du phénomène, en constatant l’effet bénéfique sur leurs ventes. Ils ont établi une corrélation directe entre la mise en ligne de tutoriels expliquant comment profiter pleinement de leurs produits et de leurs services, et l’accroissement de leur chiffre d’affaires. On peut vraiment dire que l’on assiste à une révolution de la connaissance portée par la révolution numérique.

Il existe des MOOCS sur quasiment tous les sujets professionnels : techniques métier, communication, développement personnel, l’apprentissage des langues etc. L’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages. Il lève de nombreuses contraintes, comme par exemple celle des horaires avec une disponibilité 24/24h et 7/7j ou du transport vers le lieu de formation. L’enseignement collectif s’adapte au plus près des besoins de l’individu. Inutile de voir ou revoir ce qui est déjà maitrisé ; le système expert analyse le niveau de l’apprenant et adapte son parcours avec précision ce qui réduit au maximum les pertes de temps. Si l’apprenant souhaite revoir ou réviser un cours ou une séquence, sa répétition est disponible à volonté. Dans certains cas, ce peut même être un geste salutaire pour les nerfs du formateur.

La formation permanente est plus qu’une nécessité, c’est une obligation, et la meilleure mesure préventive contre le chômage. Pour chacun, l’apprentissage permanent est donc le fruit d’une démarche stratégique. L’e-learning est le meilleur moyen à son service.

Démarrons ensemble un nouveau chapitre de votre carrière.