pexels-jopwell-2422290

Comment choisir une formation professionnelle de qualité ?

Votre projet professionnel est déterminé et il nécessite que vous développiez des compétences. Que votre objectif consiste à opérer une reconversion ou à évoluer, le choix de la bonne formation est la clé de votre réussite. Mais comment choisir parmi 75 000 organismes référencés en France et un nombre encore plus importants de programmes ? Dans cet article nous allons vous faire part des critères importants à prendre en compte. Si toutefois vous préférez opter pour des conseils personnalisés, découvrez nos offres de bilan de compétences.

Bien choisir sa formation professionnelle

Apprendre dans un nouveau domaine ou se perfectionner dans son domaine d’expertise peut avoir un objectif de plaisir personnel. Mais plus souvent, il s’agit d’acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire à des fins professionnelles. Le programme choisi doit ainsi permettre de trouver plus facilement un emploi, d’être promu dans un nouveau poste ou de changer de métier. Il est donc nécessaire d’être au clair sur ses besoins. Pour cela, nous vous conseillons de franchir les étapes suivantes :

1- Analyser les compétences que vous possédez : vous réaliserez plus facilement ce travail avec l’aide d’un consultant qui vous apportera le recul nécessaire. Ceci vous permettra d’acquérir l’assurance d’avoir correctement identifié toutes vos compétences. Il est possible que vous n’ayez pas besoin de vous former pour accéder au poste souhaité.  Pour en savoir plus sur notre outil d’analyse des compétences, lisez : « Comment décrire ses compétences à l’aide d’une liste personnalisée »

2- Identifier les écarts avec la profession visée au regard de la fiche métier ciblé, des offres d’emploi, d’informations recueillies lors d’une enquête métier. Cette analyse minutieuse vous fera découvrir les savoirs faire que vous devrez acquérir pour que votre profil intéresse de futurs recruteurs. Avec l’aide d’un consultant en bilan de compétences, ce travail est plus facile à réaliser.

3-  Etudier les programmes de formation afin de choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin.

Depuis l’année dernière les organismes doivent procéder à un positionnement de leurs stagiaires à l’inscription, de sorte à personnaliser le parcours d’acquisition de connaissances. Ainsi les stagiaires ne sont pas dans l’obligation de suivre tous les modules mais uniquement ceux correspondant à leur besoin. Il est donc possible de choisir un programme de formation plus large que vos besoins et de le faire adapter par l’organisme.

Choisir un organisme de formation de qualité

Maintenant que vous avez identifié quelques programmes pédagogiques, nous allons vous aider à y voir plus clair parmi la jungle des organismes.

Les critères de choix de la bonne formation sont avant tout dictés par les informations recueillies lors de votre enquête métier et de l’analyse des offres d’emploi. En premier lieu, il est important de choisir la formation qui est la plus souvent demandée par les employeurs. Les personnes exerçant le métier que vous visez pourront également vous guider. Le bilan de compétences spécial Reconversion vous permet d’obtenir des contacts pour réaliser votre enquête métier.

Le niveau de diplôme

Sauf à obtenir une VAP (Validation des Acquis Professionnels), il n’est pas possible de « sauter » des étapes et de préparer, par exemple, un Bac + 2 lorsqu’on n’a pas le Bac. Pour les métiers qui souffrent d’une pénurie de candidats, des dérogations peuvent néanmoins exister. Certains titres ou diplômes peuvent également être accessibles après la passation de tests de raisonnement. Dans ce cas, il peut être intéressant de connaître vos chances de succès en passant ce type de test lors d’un bilan de compétences. Si vous résultats sont insuffisants, vous pourrez élaborer un plan B avec votre consultant.

Le dispositif et la durée de la formation

Les formations en alternance sont à privilégier car elles permettent d’acquérir une expérience. L’apprentissage n’est en revanche pas ouvert à un public d’adultes de plus de 29 ans. Il faudra alors opter pour le contrat de professionnalisation.

Formations courtes (quelques heures à quelques jours) : elles sont à choisir de préférence pour une évolution professionnelle. Ces formations permettent de développer des connaissances ou des savoirs faire complémentaires ou une expertise dans un domaine particulier, d’accéder à un poste de manager (formations en management), de mettre à niveau ses connaissances (exemple : nouvelles lois, digital), …

Formations longues (plusieurs mois) : elles sont généralement indispensables pour une reconversion.

Le taux d’insertion dans l’emploi

Il s’agit du pourcentage de stagiaires ayant trouvé un emploi à l’issue de la formation. Cette information est obligatoire. Nous vous mettons en garde sur les organismes qui transmettent de fausses informations ou font des promesses intenables.

Le diplôme

La délivrance d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’une certification de qualification professionnelle ou d’une qualification professionnelle inscrits au RNCP est un critère à prendre en compte. Ceci est une garantie de sérieux aux yeux des employeurs.

Les modalités

La réalisation à distance de la formation est indispensable en période de confinement. Mais si vous êtes mal à l’aise avec l’outil informatique et la visioconférence, si vous n’avez pas d’équipement informatique personnel, optez pour le présentiel.

Le financement

Les demandeurs d’emploi doivent choisir parmi les dispositifs finançables dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) ce qui représente une condition pour le financement par Pôle Emploi. Les salariés qui souhaitent présenter une demande de financement d’un projet de transition professionnelle auprès de Transition Pro (ex Fongécif) devront également s’astreindre à consulter le catalogue de formation présent sur Mon compte formation.

Le taux de satisfaction

Les avis Google, les contacts avec les anciens stagiaires sur Linkedin ou des forums sont des informations intéressantes pour connaître la qualité de la prestation.

Où trouver une formation de qualité ?

  • La plateforme Acerola Online : 426 000 programmes de formation y sont présents et sont accessibles pendant le bilan de compétences et après.
  • Mon compte formation : toutes les programmes pédagogiques présents sur Mon compte formation sont inscrits au RNCP et finançables dans le cadre du CPF.

Organismes reconnus

Les structures ayant acquis leur place sur le marché de la formation professionnelle depuis de nombreuses années représentent un choix sûr.

Les syndicats ou branches professionnelles éditent parfois une liste de programmes pédagogiques recommandés.

Et si malgré tous nos conseils vous ne parvenez pas à trouver la meilleure option pour vous, contactez-nous.

Démarrons ensemble un nouveau chapitre de votre carrière.