La survenue précoce ou tardive d’un handicap n’est pas l’annonce d’une fin de carrière. Même si l’état de santé qui en découle impose des contraintes, trouver sa voie parmi les 10 000 métiers existants en France est du domaine du possible, à condition d’y être aidé.

De plus, la réglementation dans le domaine du travail impose aux entreprises d’employer des personnes en situation de handicap. Nombre de postes ne trouvent pas de candidats.

Alors si vous êtes en situation de handicap, le monde du travail vous appartient ! Voici quelques informations pour parvenir à trouver un job à votre mesure.

Connaître vos droits

Si vous êtes en situation de handicap vous êtes également bénéficiaire de l’obligation d’emploi et à ce titre vous disposez d’une majoration de votre budget CPF de 300€. Vous percevrez donc 800€ par an pour vous faire accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel, lors d’un bilan de compétences, et vous former. Pour en savoir plus, lisez « Handicap : un CPF majoré pour la reconversion professionnelle ». 

La reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) donne accès à :

  • Des formations financées par l’AGEFIPH,
  • Un accompagnement par un conseiller Cap Emploi dans le cadre de démarches d’adaptation du poste par l’employeur, de reclassement ou de retour à l’emploi.

Votre handicap est la conséquence d’un accident ou d’une maladie professionnelle ? Si votre entreprise ne peut modifier votre poste ou vous proposer une fonction qui vous convienne, il est utile d’être aidé de manière personnalisée par un conseiller en transition de carrière expérimenté. 

Découvrir le bilan de compétences spécial Reconversion

Profiter de l’accompagnement d’un expert

Vous permettre d’accéder à un métier adapté à votre nouvelle situation, qui concilie votre état de santé et vos goûts est l’objectif des conseillers en bilan de compétences. Faites appel à ces experts qui vous aideront à faire le deuil et vous projeter dans un nouveau métier motivant. Leur connaissance du marché de l’emploi est précieuse pour une orientation réussie. Ils vous aideront également à faire le point sur vos capacités et à valoriser vos compétences. N’hésitez pas à faire appel à un centre de bilan de compétences expérimenté dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Demandez conseil à votre assistant(e) social ou votre médecin du travail. Quelques centres comme Acerola Online sont partenaires de la CPAM et d’organismes de santé au travail.

Prendre en compte son état de santé pour une carrière réussie

Qui va loin ménage sa monture ! Ceci est d’autant plus vrai si l’on souffre d’un handicap. Choisir un métier qui préserve sa santé c’est l’assurance d’un retour à l’emploi pérenne. Les professionnels du bilan de compétences Acerola Online travaillent de concert avec les services de santé au travail pour garantir le choix d’une orientation professionnelle compatible avec le handicap.

S’appuyer sur l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés

Toutes les entreprises françaises ont nécessité à employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif, sans quoi elles doivent verser une contribution financière. Par conséquent, un grand nombre d’entre elles cherche à embaucher. Dans un marché de l’emploi très dynamique notamment dans les grandes métropoles où l’on parle de plein emploi, ceci s’apparente à la quête du Saint Graal !

Des sites spécialisés dans le recrutement de personnes en situation de handicap recevront avec plaisir votre CV et il ne vous restera plus qu’à attendre les propositions alléchantes. Faites valoir vos exigences, certaines entreprises n’hésiteront pas à dérouler le tapis rouge pour vous embaucher. 

Affiche Activateur de progrès
Affiche de la charte Activateur de progrès

La semaine du handicap

Les évènements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap se multiplient chaque année en novembre lors de la semaine du handicap. Profitez de cette opportunité pour identifier les recruteurs. Un salon de l’emploi virtuel spécialement dédié est également l’occasion d’échanger avec de futurs employeurs : hello-handicap.fr, du 25 au 28 octobre. Acerola Online est présent au Forum « Santé et employabilité » au côté de la CPAM, tous les ans en septembre. Lire également : « Faciliter le retour à l’emploi après un arrêt maladie ».

Enfin retrouvez les signataires de la charte « Activateur de progrès » qui s’engagent, comme Acerola Online, a mené des actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. 37% de nos clients sont reconnus travailleurs handicapés ou ont déposé une demande auprès de la MDPH !

Découvrir le bilan de compétences spécial Reconversion