Vous êtes nombreux à vouloir changer de métier comme le montre le phénomène planétaire de la grande démission. Actuellement en France, selon l’étude CSA-Centre Inffo, 48% des actifs sont en reconversion ou l’envisage. Ce chiffre reflète le volume record de personnes insatisfaites de leur emploi.

Mais avant de songer à changer de métier, vous vous questionnez à juste titre sur les métiers porteurs pour l’avenir. Le marché du travail a en effet subi de grands bouleversements ces dernières années et il est important de s’appuyer sur des données fiables pour avoir l’assurance de retrouver un poste durable. Comme nous avons à cœur de vous aider à bâtir un projet professionnel réaliste, qui vous permettra de trouver facilement le job de vos rêves, nous avons fait la synthèse des informations clés qui vous guideront vers votre nouveau métier. Notre article s’appuie sur les données d’établissements publics ou d’acteurs majeurs de l’emploi : DARES, France Stratégie, Pôle Emploi, Apec, Adecco, Guide des ressources emploi, Centre Inffo, Indeed.

Découvrir le bilan de compétences spécial Reconversion

Vers quels métiers s’orienter ? quel secteur ?

Il y a encore peu de temps, le taux de chômage dépassait les 20% dans certaines régions et se retrouver sans emploi était une catastrophe. Aujourd’hui, la reprise économique d’après Covid a dopé le marché qui est devenu favorable aux candidats, un grand nombre de postes ne trouvant pas preneurs. « Big quit », vague de reconversions, départs en retraite sont devenus le cauchemar des employeurs qui déploient des trésors d’inventivité pour attirer certains profils. Mais cet accroissement des postes à pouvoir n’est pas équivalent dans tous les secteurs d’activité. Pour vous y retrouver et savoir vers quel métier vous tourner, on vous donne la boussole.

Se reconvertir pour la Santé ou le médico-social

La crise sanitaire a mis cruellement en exergue un manque de personnel de santé. Cette pénurie devrait croître dans les années à venir compte tenu d’un certain désintérêt des jeunes pour ces emplois aux conditions difficiles et de départs pour épuisement professionnel ou reconversion. Pour répondre au manque de personnel de santé notamment en milieu rural, des collectivités locales mettent en place des maisons de santé et proposent des postes de salariés aux horaires aménagés.

pexels-zakir-rushanly-11661517
Photo par Zakir Rushanly sur Pexels

35 000 postes d’aides-soignants, d’aide-médico-psychologiques, d’auxiliaires de puériculture, d’assistants médicaux sont actuellement à pourvoir sur tout le territoire. 110 000 créations d’emplois d’aides soignants sont prévues d’ici à 2030. Autant d’opportunités à saisir ! Mais attention au choix de la structure. Le manque de vocations amène progressivement les employeurs y compris l’Etat à revoir les salaires à la hausse et à faire évoluer les conditions de travail. Faites votre choix !

Les techniciens médicaux et préparateurs font aussi partie des métiers porteurs en cliniques, hôpitaux et centres médicaux. Mais ce sont les emplois d’infirmiers, de cadres infirmiers, sages femmes et puéricultrices qui souffrent le plus d’une pénurie de candidats. Les difficultés de recrutement ont cru de 41 points depuis 2018. A vous de choisir l’emploi qui vous apportera les meilleures avantages.

Les agents hospitaliers et les aides à domicile n’échappent pas à la règle. Les difficultés des employeurs à pourvoir les postes vacants n’ont fait que croître depuis la crise sanitaire.

Les médecins commencent à manquer dans certaines régions. Le phénomène va s’aggraver avec les départs en retraite à venir. 49 000 postes seront à pourvoir à l’horizon 2030. On voit ainsi fleurir les maisons de santé financées par les mairies. Elles offrent des postes de salariés et des horaires adaptés à la vie de famille pour les médecins qui aimeraient venir vivre à la campagne.

Les pharmaciens commencent à manquer également suite à de nombreuses fins de carrière. Ce sont 15 000 postes qui restent vacants à ce jour, tout comme les spécialistes de l’appareillage médical qui ne sont plus suffisamment nombreux pour faire face à la demande d’une population vieillissante. En 5ème position en termes de pénurie de candidats.

Si vous êtes attirés par le secteur de la santé et du médico-social, n’hésitez donc pas à vous lancer. Mais attention ce sont métiers durs à la fois physiquement et psychologiquement. Un bilan de compétences vous permettra de vérifier que vous avez le potentiel pour y parvenir.

Trouver un emploi dans le domaine de la Propreté

La lutte contre la propagation du virus a conduit à la mise en place de procédures de nettoyage plus complexes et plus longues. Un agent de nettoyage est devenu un véritable technicien devant posséder des connaissances développées en matière d’hygiène. Les missions évoluent, se professionnalisent. De belles carrières sont à envisager pour les moins qualifiés, notamment dans l’encadrement, ce secteur qui souffre d’un manque de candidatures est porteur.

Un volume record de fins de carrière va générer l’ouverture de 462 000 postes qui pourraient ne pas trouver preneurs. Ceci va probablement doper les rémunérations et mécaniser le métier. A suivre.

Choisir l’hôtellerie-restauration

La crise sanitaire a été l’occasion pour les salariés du secteur en chômage partiel d’opérer une reconversion. En effet, les horaires peu compatibles avec une vie sociale font de ces métiers, des jobs temporaires qui s’exercent le plus souvent en début de carrière.

La reprise économique du secteur a engendré une croissance des recrutements de +8.3% en 2023 par rapport à 2022. 200 000 emplois de serveurs et cuisiniers sont actuellement vacants. Les employeurs déploient des moyens pour offrir de meilleures conditions et attirer les candidats : horaires adaptés aux besoins, hébergements pour les emplois saisonniers, augmentations de salaires, promotions. Si vous êtes sûr.es que ces métiers pourront vous convenir, c’est le moment d’en profiter !

Travailler dans le domaine de la comptabilité

Cadres ou employés de la comptabilité sont des profils recherchés en 2023. 50 000 candidats non cadres manquent à l’appel dans les entreprises ou les cabinets comptables. Les recruteurs peinent également à recruter des profils cadres. C’est pourquoi de belles opportunités de carrières sont à saisir avec 76 000 créations de postes de managers à prévoir dans les années à venir.

Vente à distance : des métiers en forte croissance

Le commerce en ligne en forte croissance suite à la crise sanitaire a continué son envolée, les habitudes de consommation ayant changées. C’est aux ouvriers de l’emballage et aux manutentionnaires que cette croissance profite. Actuellement 50 000 postes sont non pourvus. 136 000 créations d’emploi sont prévues pour les prochaines années. Les postes d’encadrant sont aussi légion, notamment les chefs d’équipe.

Faire carrière dans le commercial

Ce métier souffre d’une pénurie chronique de candidats bien qu’il s’exerce désormais souvent en télétravail. Jugé difficile, comportant beaucoup de pression sur les résultats, les jeunes s’en désintéressent. Et pourtant les employeurs ont dû adapté leurs offres pour répondre aux attentes des candidats. Chaque annonce est à étudier avec soin car elle peut représenter une belle opportunité, notamment en termes de rémunération et un accès rapide à l’encadrement. 90 000 projets de recrutement en 2023 !

La reconversion vers l’Informatique

L’informatique a le vent en poupe depuis que les premiers ordinateurs ont vu le jour. Mais la nécessité de mettre en place le travail à distance et le développement du commerce en ligne a accéléré le mouvement. Désormais, la moindre démarche s’effectue sur le net. Les métiers de l’informatique sont très porteurs et le resteront durablement. Les entreprises annoncent 82 000 intentions d’embauche de développeurs en 2023. A l’horizon 2030, l’informatique est le domaine qui créera le plus d’emplois de cadres (115 000).

Attention toutefois à choisir la bonne spécialité. Avant de se reconvertir, il est préférable de se poser la question du domaine de l’informatique à viser et pour cela il s’agira de mener une enquête métier lors d’un bilan de compétences.

Réussir dans le domaine de la construction

Ce secteur est boudé par les jeunes car il souffre d’une mauvaise image. Pourtant la pénurie de candidats récurrente et problématique a boosté les salaires notamment pour les couvreurs, zingueurs, plombiers, chauffagistes, chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons, ouvriers qualifiés du gros œuvre. Les conditions de travail sont certes difficiles mais les possibilités d’évolution sont à considérer et il est courant d’accéder à des postes à responsabilité dans les grandes entreprises de la construction lorsqu’on en possède le potentiel.

Les ingénieurs et cadres du bâtiment et des travaux publics n’auront que l’embarras du choix avec 58 000 créations d’emploi à venir.

Comment choisir un métier adapté à vos envies ?

Choisir un métier porteur c’est plus simple pour une recherche d’emploi efficace mais ce n’est pas la garantie d’avoir une vie professionnelle épanouie. Connaître vos goûts, vos besoins, vos priorités, ce qui vous motive est ce qui vous permettra de faire le choix d’un métier qui vous donnera le sourire tous les matins. Alors, pensez au bilan de compétences !

Découvrir le bilan de compétences spécial Reconversion