assemblee-nationale

Assistants parlementaires : quel métier après les élections ?

Les élections législatives approchent et la tension monte chez les assistants parlementaires. Gagner ou perdre les élections c’est pour eux conserver ou perdre leur emploi. Quand on est la collaboratrice ou le collaborateur d’un député depuis de nombreuses années, la fin de cette histoire n’est parfois pas aisée à envisager. En effet, il n’est pas simple de réinventer sa vie professionnelle dans la jungle du marché de l’emploi. Comment choisir un métier qui correspondra à ses goûts ? comment évoluer dans le monde politique ? éviter les écueils des voies de garage ? A toutes ses questions le bilan de compétences offre une réponse.

Changer de métier ou évoluer dans la sphère politique ? 

Les 2 pistes seront étudiées pendant le bilan de compétences afin d’explorer toutes les voies d’épanouissement possible. Après une expérience compliquée, les bénéficiaires de bilan de compétences sont souvent tentés par une reconversion professionnelle alors qu’un changement de contexte peut parfois apporter une réponse adéquate. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de comprendre les raisons de l’inconfort et d’identifier grâce aux tests et au questionnement de son consultant les motivations profondes afin de faire le bon choix. On parle ici des valeurs, de la prise en compte des contraintes, de l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle, qui seront mis en relation avec des pistes professionnelles dont certaines répondront partiellement ou totalement à vos attentes. Il s’agira peut-être de changer de métier ou d’évoluer. 

Changez de métier sereinement avec le bilan de compétences spécial reconversion Acerola Online

En savoir plus

Choisir la meilleure option après l’assistanat parlementaire

Un panel assez large d’options s’offre aux collaborateurs parlementaires souvent issus d’une formation juridique. Choisir la fonction publique ou le secteur privé est un premier enjeu qui nécessite d’apprendre à identifier les métiers et les opportunités d’emploi guidé par un consultant et à l’aide des ressources documentaires mises à disposition. 

Vivre en province ou dans la capitale est une autre piste qui peut être envisagée lors de la perte d’un emploi. L’occasion est en effet intéressante pour se pencher sur sa situation personnelle et changer de vie. Qui n’a pas rêvé de vivre près de la mer ou à la montagne, en tout dans un cadre qu’il aura choisi ?

Un projet professionnel clé en main

Passer à l’action en possession des clés de sa réussite professionnelle, c’est le gain du bilan de compétences. A l’issue d’une investigation guidée d’environ 1 ou 2 mois, à mi-parcours, un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle réaliste et motivant va émerger. Cette bonne idée nécessitera la mise au point d’un plan d’action pour devenir concrète. Se former, démarrer sa recherche d’emploi ? Dans tous les cas, l’accompagnement se poursuit avec le choix d’une formation, la recherche d’un financement ou la mise au point de la stratégie de recherche d’emploi. Avec une bonne dose de confiance en vous, sûr(e) de vos compétences, vous êtes préparé comme un sportif de haut niveau.

Découvrir nos offresPrendre rendez-vous

Démarrons ensemble un nouveau chapitre de votre carrière.