Combien de parisiens n’ont pas déjà rêvé au moins une fois de changer de cadre ? Quitter leur vie parisienne pour s’installer dans une nouvelle région, un nouvel environnement, avoir plus de verdure, plus d’espace et s’installer dans un cadre propice au développement de projets personnels ou professionnels. A en croire les chiffres, cette envie n’a fait que croître depuis l’épreuve du confinement qu’ont vécu certains habitants de Paris ou d’autres grandes villes. A la rentrée, après les congés, la reprise du boulot est parfois aussi un déclencheur d’un projet de déménagement pour un francilien ou un habitant d’une grande métropole.

Depuis dix ans, 12.000 habitants quittent Paris chaque année

Coût de la vie trop cher, difficulté à se loger, bruit, stress, promiscuité… les raisons pour quitter la capitale ne manquent pas. Chaque année plusieurs milliers de personnes décident de déménager pour de meilleures conditions dans une nouvelle ville. Ils cèdent à leur rêve de s’installer loin du tumulte de la région parisienne. Après plus de vingt ans passés dans la capitale, Jean Michel, Fanny et leurs deux enfants ont franchi le pas il y a quatre ans et ne le regrettent pas. « Paris est une très belle ville, mais au bout d’un certain temps cet environnement effervescent ne me convenait plus. Avec l’arrivée d’enfants dans notre famille, nos centres d’intérêt ont évolué. Pollution, temps perdu dans les transports, stress… au total le bilan faisait apparaître trop d’inconvénients par rapport aux avantages effectifs de Paris. Le confinement a été le déclencheur. Il nous a amené à réfléchir à nos souhaits. »

Découvrir le bilan de compétences spécial Reconversion

Vivre en province, ça se prépare

Il ne suffit pas de dire « tout, sauf Paris » pour que votre vœu s’accomplisse comme par miracle. Quand on a toujours vécu à Paris et que le temps passé à la campagne se limite à la durée de ses congés, il est important de faire le point sur ses motivations. Et puis partir en province ça se prépare et avant de franchir le pas un minimum d’organisation s’impose. Même s’il ne serait pas si terrible de revenir et reprendre sa vie urbaine, il est toujours préférable de mettre toutes les chances de réussite de son côté. Bien entendu, chaque cas est différent et suivant si vous êtes seul ou en couple, avec ou sans enfants, la préparation de votre départ sera plus ou moins longue. Il s’agira de trouver un nouveau logement et un nouvel emploi, peut-être de découvrir des régions de France qui pourrait satisfaire aux objectifs que vous vous êtes fixés. Loin de la métropole, tout est possible mais à condition d’avoir anticipé et pris en compte les besoins de la famille. La recherche du bon endroit peut être longue, la précipitation n’est pas à envisager sous peine de déconvenues. C’est pourquoi, construire son projet à l’aide d’un consultant en bilan de compétences est plus prudent.

Pourquoi quitter Paris ?

Pour nourrir une décision aussi importante, et éviter une décision hâtive, nous vous conseillons l’exercice suivant : noter les avantages et les inconvénients à vivre dans une grande ville. Assurez-vous que dans votre nouvel environnement, les avantages pourront perdurer et les inconvénients disparaître. D’autre part, faites le point sur vos envies, ce que vous attendez de la campagne. Trouver l’endroit qui correspond à tous vos souhaits ne sera peut-être pas possible. Alors classez vos critères dans l’ordre d’importance.

Quel boulot pour moi en province?

Prenez le temps de passer en revue les éléments relatifs à votre situation professionnelle car même à la campagne on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche !

  • Puis-je continuer à occuper mon poste actuel en travaillant à distance, ou dois-je envisager de changer d’entreprise ?
  • Mon activité professionnelle me convient-elle ou puis-je profiter de ce départ pour envisager une reconversion ?
  • Ma rémunération doit-elle être maintenue ou puis-je envisager un emploi moins bien payé ?
  • Enfin quels métiers pour moi dans la ville où je vivrai?

Comment sera le quotidien en province ?

Concernant votre famille, demandez-vous quelles sont vos envies pour l’école des enfants, les activités sportives, les sorties et activités culturelles ? Bref essayer d’imaginer quel sera votre mode de vie au quotidien. Ailleurs, ce sera forcément différent. Quitter Paris pour vivre en province, c’est aussi quitter… le boucher du coin, le prof de sport, l’enseignant de guitare, la boulangère, les amis, les collègues, les amis de vos enfants, les voisins …. A votre avis, qu’est-ce qui vous manquera? Ces manques pourront peut-être être compensés par … le calme, une vue magnifique, une piscine dans le jardin, un potager, un grand jardin, une grande maison… Et pour vous ce sera quoi?

Vous l’avez compris avant de franchir le pas et de vous décider à quitter Paris, vous avez un peu de travail. Il s’agit d’être certain de trouver une meilleure qualité de vie dans la région ou la ville qui vous fait rêver. Pour cela, il est important de vous documenter et consulter les avis de parisiens qui se sont lancés avant vous.

Comment changer de vie

Vous hésitez ? C’est normal car adopter une nouvelle vie n’est pas un acte anodin et la démarche est d’autant moins aisée que l’on est personnellement impliqué. C’est également le cas lorsque l’on n’a pas eu ce type d’expérience au préalable. L’émotion peut parfois prendre le pas sur le rationnel. Aussi pour éviter les déceptions, vous pouvez profiter de l’occasion pour mettre les choses à plat, prendre du recul, être aidé dans l’élaboration de votre projet en effectuant un bilan de compétences. A l’issue de quoi vous pourrez vous engager en toute sérénité dans un projet dont le réalisme aura été vérifié. Vous aurez la garantie d’opter pour un projet en correspondance avec ce que vous êtes.

Les statistiques montrent que les chances de succès d’un changement de vie augmentent significativement quand la réflexion est guidée. Nous ne pouvons que vous recommander de vous faire aider par un conseil extérieur spécialisé dans l’accompagnement des projets de vie et des reconversions. Et pour bien choisir la personne qui vous accompagnera, nous vous conseillons de lire notre article « Comment choisir son centre de bilan de compétences ».

Dans la majorité des cas, le bilan de compétences ne vous coûtera rien. Pour plus de précisions, reportez-vous à notre article « Comment obtenir un bilan de compétences gratuit ? ». Alors pourquoi vous en priver ?

Découvrir le bilan de compétences spécial Reconversion