Le bilan de compétences a vu le jour en 1991. Sa vocation dès l’origine était de permettre aux salariés et demandeurs d’emploi « d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (Article L6313-10 du code du travail). Si à l’origine, l’objectif de la prestation était de faire le point sur sa carrière, avec les années les centres de bilan de compétences ont constaté que les personnes qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement cherchent souvent à réaliser concrètement une évolution ou une reconversion professionnelle. Avec la mise en place du compte personnel de formation (CPF), de plus en plus de personnes changent de poste ou de métier grâce à cet accompagnement. Début 2022, près de la moitié des actifs est en reconversion en France ou prévoit de s’y engager. Lire aussi : « Exemples de belles histoires de bilans de compétences »

En réponse à ces attentes, en 2020, nous avons fait évoluer le contenu et les outils du bilan de compétences.

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Acérola Online : le bilan de compétences en ligne 2.0

Le souhait de moderniser cette prestation est à l’origine de la création d’Acerola Online. Notre vocation :

  • Adapter le bilan de compétences à l’évolution des modes de vie de nos clients : le manque de temps, l’utilisation croissante des outils informatiques, la recherche d’efficacité, les difficultés à se déplacer, le développement du télétravail, l’accès croissant à la fibre.
  • Le faire évoluer pour vous faire gagner en temps et en efficacité ce qui passe par le mise à disposition de de nouveaux services.

Ainsi, en partenariat avec la start-up Néobrain, nous avons créé une plateforme complète de bilan de compétences en ligne comportant l’ensemble des informations et des outils nécessaires à l’élaboration d’un projet professionnel et à une recherche d’emploi.

Chaque bénéficiaire de bilan accède à son compte en ligne de bilan de compétences sécurisé sur lequel il trouve :

  • Un outil de visioconférence intégré pour les entretiens en visio avec son consultant. Sur la page d’accueil, d’un simple clic sur le bouton « commencer la visio », on entre en contact directement avec son consultant.
  • Des tests psychotechniques et leurs comptes-rendus une fois la passation réalisée.
  • Un parcours personnalisé comportant des documents à compléter, des tests à passer ou des informations à consulter pour préparer les rendez-vous avec son consultant.
  • Des ressources documentaires d’actualité sur les métiers, les formations, les entreprises qui recrutent, la recherche d’emploi ou le marché de l’emploi.
  • Une suggestion automatique de compétences en fonction des postes occupés. Cette fonction apporte un vrai plus car construire son portefeuille de savoir-faire en partant d’une page blanche n’est pas aisé. Lire aussi :  » Définir ses compétences en ligne pour son CV « 
  • Mise en forme automatique du CV : à partir de l’expérience professionnelle, le CV est généré au format Word ou Pdf dans une version correspondant aux souhaits des recruteurs. Lire aussi :  » Mieux qu’un modèle de CV gratuit à télécharger : le CV automatique en ligne « 

Apporter des services supplémentaires est également une manière de répondre à l’évolution des modes de vie. Nous avons souhaité offrir à nos clients un service clé en main pour leur permettre concrètement de changer de métier.

Mais revenons sur l’histoire de cette prestation qui a évolué au cours des années.

Comment a évolué le bilan de compétences depuis 1991 ?

Au cours des années, le bilan de compétences a évolué au gré des besoins des personnes accompagnées. La demande de « point à mi-carrière », fréquente avant les années 2010, est devenue anecdotique. Ces dernières années, elle a fait place aux demandes d’accompagnement de reconversions professionnelles souhaitées ou subies. Les professionnels de l’accompagnement ont constaté cette évolution : le mal être au travail et la dégradation de la santé liée aux conditions de travail sont maintenant souvent à l’origine du recours au bilan de compétences. Sur ce sujet, vous pouvez lire notre article : « Souffrance au travail, burn out : des solutions existent ».

Plus qu’un bilan, une projection vers l’avenir

Ainsi le terme de « Bilan des compétences » ne correspond plus à la réalité et il s’agit plutôt maintenant d’«Elaboration d’un nouveau projet professionnel », le plus souvent, un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle. Le bilan de compétences est donc devenu plus dense : désormais 24 heures sont consacrés à faire le point et à élaborer un projet professionnel. Il est aussi devenu différent : d’une analyse des compétences, des motivations et des aptitudes durant la phase d’investigation, on est passé à l’accompagnement du changement et à la gestion de projet.

Quoi de neuf pour le bilan de compétences ?

Il était donc nécessaire d’offrir à cette prestations de nouveaux outils et aux consultants d’acquérir de nouveaux savoirs faire. C’est ainsi que les centres de bilan de compétences ont gagné du temps en faisant passer les tests en ligne et en dehors des entretiens avec le consultant, tandis qu’à une autre époque la passation de tests faisait l’objet de séances entières en présentiel. Enfin les consultants sont plus souvent aujourd’hui des coachs formés à l’accompagnement du changement et à la gestion de projet.

L’efficacité du bilan de compétences en question

Marque de ces modifications d’objectifs ces dernières années, les instances de contrôle de la formation ont commencé à s’interroger sur l’efficacité de cet accompagnement. Ainsi des études ont été menées, en particulier par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) avec pour motif de savoir comment rendre la prestation plus efficace, et la moderniser. Les travaux des différents groupes de travail et les rapports produits par les experts ont préconisé la mise en place de bilans modulaires devant s’adapter aux différentes attentes des clients. Mais l’expérimentation s’est avérée peu concluante car les bénéficiaires n’ont pas souhaité opter pour un « morceau » de la prestation.

Pour Acerola Online, la solution pour rendre le bilan de compétences plus efficace a été différente, elle a consisté à le digitaliser.

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