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Bilan de compétences en ligne : la reconversion 2.0

Le bilan de compétences a vu le jour en 1991. Sa vocation dès l’origine était de permettre aux salariés et demandeurs d’emploi « d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (Article L6313-10 du code du travail). Si à l’origine, l’objectif de la prestation était de faire le point sur sa carrière, avec les années les centres de bilan de compétences ont constaté que les personnes qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement cherchent souvent à réaliser concrètement une évolution ou une reconversion professionnelle. Avec la mise en place du compte personnel de formation (cpf), de plus en plus de personnes changent de poste ou de métier grâce à cet accompagnement. Lire aussi : « Exemples de belles histoires de bilans de compétences »

En réponse à ces attentes, en 2020, il était temps de faire évoluer le contenu et les outils du bilan de compétences.

Acérola Online : le bilan de compétences en ligne 2.0

Le souhait de moderniser cette prestation est à l’origine de la création d’Acérola Online. Notre vocation :

  • Faire évoluer le bilan de compétences pour répondre mieux au besoin d’accompagnement du changement, d’élaboration et de mise en œuvre de projets professionnels
  • L’adapter à l’évolution des modes de vie de nos clients : le manque de temps, l’utilisation croissante des outils informatiques, la recherche d’efficacité, les difficultés à se déplacer, le confinement, le développement du télétravail, l’accès croissant à la fibre.

Ainsi, en partenariat avec la start-up Néobrain, nous avons créé une plateforme complète de bilan de compétences en ligne comportant l’ensemble des informations et des outils nécessaires à l’élaboration d’un projet professionnel et à une recherche d’emploi. Les comptes de nos clients sont donc dotés de :

  • Un outil de visioconférence pour les entretiens en ligne avec son consultant. Sur la page d’accueil, d’un simple clic sur le bouton « commencer la visio », il est possible d’entrer en contact directement avec son consultant.
  • Des tests psychotechniques et leurs comptes-rendus une fois la passation réalisée.
  • Un parcours personnalisé comportant des documents à compléter, des tests à passer ou des informations à consulter pour préparer les rendez-vous avec son consultant.
  • Des ressources documentaires sur les métiers, les formations, les entreprises qui recrutent, la recherche d’emploi ou le marché de l’emploi.
  • Une suggestion automatique de compétences en fonction des postes occupés. L’intelligence artificielle se met ainsi au service de l’orientation professionnelle et des carrières. Cette fonction apporte un vrai plus car construire son portefeuille de savoir-faire en partant d’une page blanche n’est pas aisé. Lire aussi :  » Définir ses compétences en ligne pour son CV « 
  • Mise en forme automatique du CV : à partir de l’expérience professionnelle, le CV est généré au format Word ou Pdf dans une version correspondant aux souhaits des recruteurs. Lire aussi :  » Mieux qu’un modèle de CV gratuit à télécharger : le CV automatique en ligne « 

Moderniser le bilan de compétences, pour Acerola Online, c’est aussi adapter son déroulement et son contenu aux objectifs de chacun grâce à des offres spécifiques :

Apporter des services supplémentaires est également une manière de répondre à l’évolution des modes de vie. Nous avons souhaité apporter à nos clients un service clé en main en leur offrant une étude du marché de l’emploi correspondant au projet choisi, des tests d’aptitude et une talent map, des simulations d’entretien, des contacts réseaux, leur stratégie de recherche d’emploi, en fonction de la formule retenue.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre offre ou vous vous ne savez pas comment financer votre bilan de compétences à distance, nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Mais revenons sur l’histoire de cette prestation qui a évolué au cours des années.

Comment a évolué le bilan de compétences depuis 1991 ?

Au cours des années, le bilan de compétences a évolué au gré des besoins des personnes accompagnées. La demande de « point à mi-carrière », fréquente avant les années 2010, est devenue anecdotique. Ces dernières années, elle a fait place aux demandes d’accompagnement de reconversions professionnelles souhaitées ou subies. Les professionnels de l’accompagnement ont constaté cette évolution : le mal être au travail et la dégradation de la santé liée aux conditions de travail sont maintenant souvent à l’origine du recours au bilan de compétences. Sur ce sujet, vous pouvez lire notre article : « Souffrance au travail, burn out : des solutions existent ».

Plus qu’un bilan, une projection vers l’avenir

Ainsi le terme de « Bilan des compétences » est devenu moins adapté et il s’agit plutôt maintenant d’«Elaboration d’un nouveau projet professionnel », qui plus est, un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle. En 2019, nos clients ont souhaité trouver l’épanouissement professionnel. Le bilan de compétences est donc devenu plus dense : désormais 24 heures sont consacrés à faire le point et à élaborer un projet professionnel. Il est aussi devenu différent : d’une analyse des compétences, des motivations et des aptitudes durant la phase d’investigation, on est passé à l’accompagnement du changement et à la gestion de projet.

Quoi de neuf pour le bilan de compétences ?

Il était donc nécessaire d’offrir à cette prestations de nouveaux outils et aux consultants d’acquérir de nouveaux savoirs faire. C’est ainsi que les centres de bilan de compétences ont gagné du temps en faisant passer des tests en ligne et en dehors des entretiens avec le consultant, tandis qu’à une autre époque la passation de tests faisait l’objet de séances entières en présentiel. Enfin les consultants sont plus souvent aujourd’hui des coachs formés à l’accompagnement du changement et à la gestion de projet.

L’efficacité du bilan de compétences en question

Marque de ces modifications d’objectif ces dernières années, les instances de contrôle de la formation ont commencé à s’interroger sur l’efficacité de cet accompagnement. Ainsi des études ont été menées, en particulier par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) avec pour motif de savoir comment rendre la prestation plus efficace, et la moderniser. Les travaux des différents groupes de travail et les rapports produits par les experts ont préconisé la mise en place de bilans modulaires devant s’adapter aux différentes attentes des clients. Mais l’expérimentation s’est avérée peu concluante car les bénéficiairs n’ont pas souhaité opter pour un « morceau » de la prestation.

Pour Acérola Online, la solution pour rendre le bilan de compétences plus efficace a été différente ! Découvrir notre offre.

Démarrons ensemble un nouveau chapitre de votre carrière.