thought-catalog-UK78i6vK3sc-unsplash-930x744

Le bilan de compétences : la clé pour réussir son évolution de carrière

Si vous pensez que votre carrière est un sujet sérieux, son évolution doit se faire de la même manière. Faire un bilan de compétences est le meilleur moyen pour augmenter vos chances de succès.

Réfléchir avant d’agir

Bien entendu, ceci ne s’improvise pas. Il faut anticiper les prochaines étapes et réfléchir sur le déroulement de votre vie professionnelle à court, moyen ou long terme. C’est une évidence si vous êtes en recherche d’emploi, le bilan de compétences devient une nécessité pour se reconvertir ou rechercher un emploi plus rapidement. Mais prendre le temps de réfléchir à son avenir est d’autant plus important qu’on est en poste. Dans un monde professionnel en constante évolution, mieux vaut prendre du recul quand on a du temps, c’est-à-dire qu’on n’est pas sous pression, par exemple avec des allocations Pole Emploi qui fondent comme neige au soleil.

Quelle évolution de carrière viser ?

Il n’y a pas de trajectoire identique ou d’évolution de carrière idéale. Chacun définit son parcours en fonction de sa vie professionnelle ou personnelle, et des contraintes qui y sont liées. La démarche du bilan de compétences doit être menée avec un consultant expérimenté et avec l’appui d’outils pertinents. Ceci vous permet de définir votre projet, de clarifier vos choix en fonction de vos envies, de vos compétences, de votre expérience… Et puis cela permet aussi de valider s’il faut ou pas saisir une opportunité qui se présente.

Pour évoluer dans de bonnes conditions, il est important de savoir ce que vous voulez vraiment. Nombreuses sont les questions qu’il faut se poser :

  • Quelles sont mes valeurs ? Suis-je en adéquation avec le secteur, l’entreprise…
  • Qu’est-ce que je souhaite en termes de rémunération ?
  • Quels efforts ou contraintes suis-je prêt à accepter, et pendant combien de temps ?
  • On me propose un poste, est-ce une vraie promotion ?
  • etc.

Bien conseillé et préparé vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce que vous souhaitez. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps sur des pistes aventureuses. Vous serez de fait vous-même convaincu de vos capacités et motivé, et apparaitrez convainquant lors des entretiens de recrutement.

En résumé, il est important d’anticiper et de s’interroger sur ses possibilités d’évolution de carrière que l’on décide de changer de trajectoire initiale, ou de poursuivre le déroulement de carrière au sein de son entreprise.

Mieux vaut gérer votre carrière vous-même, avant que votre patron la gère à votre place.

Démarrons ensemble un nouveau chapitre de votre carrière.