pexels-designecologist-975680-930x744

Un bilan de compétences doublé d’un coaching pour les (futurs) Cadres et managers

Le bilan de compétences jugé parfois trop court et insuffisamment personnalisé par les Cadres et Managers poursuit sa modernisation chez Acérola Online. La formule que nous venons de mettre au point répond à un large panel de besoins, de la recherche d’un nouveau challenge ou au contraire, au souhait de faire une pause et prendre du recul sur sa situation. Elle s’adresse à des cadres expérimentés ou à de futurs managers. Et pour cela, un coach dédié vous accompagne. Voici comment il vous permettra d’atteindre l’épanouissement au travail. Découvrir le Bilan de compétences Cadres et Managers.

Dessiner le plan de carrière

Définir votre objectif, savoir vers quelle fonction tendre pour être en accord avec vous-même et pour vous sentir à l’aise dans vos missions est la première étape que vous franchirez. Le but à atteindre étant clarifié, la feuille de route peut être élaborée. Mais tout d’abord votre coach sera attentif à comprendre ce qui vous amène à vouloir faire évoluer votre situation et être accompagné(e). Ce préambule la conduit à vous proposer un programme d’accompagnement totalement personnalisé.

Faire le point pour un nouveau souffle

Un cadre surtout s’il est manager est sollicité en permanence par sa hiérarchie ou ses collaborateurs qui lui passent commande ou lui font part de difficultés. Il y de quoi s’oublier, il y a de quoi subir une forte charge mentale et ressentir du stress. Le bilan de compétences est un moment privilégié, une pause dans une vie professionnelle qui permet de se recentrer sur soi et de prendre conscience de ses besoins essentiels. Ainsi en connaissant ses atouts et ses limites le quotidien devient plus facile à gérer. Pour certains il s’agit de devenir plus indulgents envers eux-mêmes et pour d’autres de prendre confiance. 

Connaître son niveau professionnel de manière objective

Être un bon professionnel ? Etre un bon manager ? Qu’est-ce que cela recouvre ? L’entretien annuel d’évaluation est un exercice qui ne permet pas toujours de pouvoir s’étalonner de manière précise. Menés par des responsables tantôt exigeants, tantôt laxistes, même s’ils s’appuient sur des référentiels de compétences, il s’agit toujours de l’appréciation subjective d’une personne sur une autre. Le bilan de compétences Cadres et Managers permet au travers d’un panel de 26 tests psychotechniques d’apprécier de manière objective ses compétences d’encadrant, de communiquant,  d’organisation, de gestion du stress, éventuellement ses compétences techniques ou son niveau en langues, et bien entendu son potentiel et ses soft skills. En bilan de compétences, chaque cadre et manager peut estimer son niveau, de manière confidentielle, et ainsi prendre conscience de sa valeur. Choisir une formation adaptée à son profil est un autre objectif de cette étape.

Construire la suite de son parcours

Nombre de cadres et managers ont évolués au cours de leur carrière par opportunité ou parce qu’il est courant lorsqu’on est un expert de son domaine de diriger une équipe. Mais parfois cette promotion est loin d’être un cadeau. Les décalages avec les valeurs, la frustration, l’insatisfaction pourront être analysés et solutionnés pendant le bilan de compétences. Faut-il poursuivre dans cette voie ou changer d’orientation ?  Une meilleure connaissance de soi et le regard d’un coach aguerri permettront de répondre à cette question et de trouver la bonne option pour son équilibre personnel.

Plus d’informations sur le Bilan de compétences Acérola Online Cadres & Managers ?

En savoir plus

Être coaché dans la mise en œuvre de son projet

A coup sûr le bilan de compétences vous aura conduit à la construction d’un nouveau projet professionnel. Mais la montagne restant à gravir, votre coach vous apportera les clés pour réussir la mise en œuvre de votre objectif qu’il s’agisse de développer vos compétences, de trouver plus de sérénité au travail ou d’accéder à un nouvel emploi. 

Développer ses compétences

Si vous avez décidé de viser un poste de manager à l’issue de votre bilan de compétences ou si vous souhaitez développer vos compétences managériales, votre coach sera votre formatrice. Vous ferez l’acquisition des techniques de la gestion d’équipe durant 4 à 5 mois. Prendre la parole en public, communiquer efficacement, négocier, évaluer, gérer des projets, dompter son stress, adopter une posture nouvelle sont quelques-unes des problématiques qui pourraient être les vôtres. Au travers d’exercices pratiques et de mises en situation guidées vous endosserez le costume de manager avec aisance. 

Trouver son équilibre personnel

Se sentir bien dans son poste ne passe pas toujours par la formation mais parfois par la recherche d’une adéquation complexe entre ses attentes et ce que peut offrir son entreprise. Pour certains il s’agit de trouver les clés pour briser le plafond de verre. Pour d’autres il est question d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, de mieux gérer son temps ou de réduire sa charge mentale. Et quand l’employeur ne peut accéder aux vœux, alors votre coach vous accompagne dans la recherche d’un poste plus motivant.

Réussir sa recherche d’emploi

On est souvent mauvais vendeur de soi-même et pourtant il s’agit de savoir mettre en valeur ses compétences et son potentiel pour parvenir à séduire un employeur. Acquérir les techniques marketing de la recherche d’emploi permet de trouver une opportunité à la hauteur de ses attentes. Il s’agit de construire sa stratégie, choisir ses cibles et constituer son argumentation sous le regard critique de son coach. Enfin, la maîtrise des réseaux sociaux professionnels est un incontournable qui nécessite d’acquérir une bonne connaissance de la manière dont ils fonctionnent, que votre coach saura vous enseigner. 

Voici quelques exemples d’enjeux courants de cadres ou de managers qui ne sont peut-être pas les vôtres. Pour savoir comment votre coach peut répondre à la spécificité de votre besoin, prenez rendez-vous.

Démarrons ensemble un nouveau chapitre de votre carrière.