nick-fewings-zF_pTLx_Dkg-unsplash-930x744

Comment bien gérer son évolution professionnelle ?

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, vous souhaiter évoluer ? Votre motivation au travail s’est peut-être émoussée et vous cherchez un nouveau souffle ? Alors sachez que la réussite professionnelle est une savante alchimie qui laisse peu de place au hasard. Certes, la chance fait partie de la vie et elle peut parfois jouer un rôle important dans l’avancement d’une carrière. Pour autant comme le soulignait Pasteur, « la chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés ».

Agir avec ordre et méthode

On le sait, dans la vie, pour augmenter ses chances de succès, mieux vaut ne pas mettre la charrue avant les bœufs. C’est comme pour le montage des meubles d’une célèbre marque suédoise, ça marche beaucoup mieux quand on suit la notice étape par étape. En matière de gestion de carrière c’est exactement la même chose.

Une carrière se construit avec le temps. Il est donc important de prendre le temps, de savoir faire des pauses pour réfléchir à son cheminement. Même si tout va bien, et justement, parce que tout va bien. L’entretien annuel fait parti des occasions, tant pour un salarié que pour son responsable hiérarchique, de faire un point sur le sujet. Sans en minimiser l’intérêt, l’entretien annuel n’apporte au mieux qu’une réponse partielle à votre stratégie de carrière. C’est normal, ce n’est pas son but.

Parmi les outils de gestion de carrière, le bilan de compétences apporte une réponse à ceux qui veulent être accompagné pour évoluer professionnellement ou se reconvertir. Il permet de partager ses interrogations, ses doutes avec un consultant spécialisé et expérimenté.

Identifier ses potentiels, ses limites, ses choix

Ni gourou, ni magicien, le consultant qui vous accompagne dans une démarche de bilan de compétences a pour mission d’apporter un regard objectif sur votre situation professionnelle et nourrir votre réflexion dans la construction de votre carrière.

Son but est de vous préparer à bien définir, puis atteindre un objectif professionnel, faire des choix en connaissance de cause, limiter la part de hasard, maximiser son efficacité. Dois-je viser un poste de responsable, ou vais-je plutôt créer mon entreprise ? Ce secteur d’activité est-il porteur, y recrute-t-on des profils comme le mien ? Quels sont mes atouts pour ce poste ? Quelles sont les contraintes du métier ? Dois-je acquérir de nouvelles compétences ? etc. Nous le voyons, les questions peuvent être nombreuses.

S’appuyer sur des outils puissants d’aide à la décision

La réussite du bilan de compétences repose pour une grande part sur la qualité de la relation qui s’établit entre la personne concernée (communément appelé « bénéficiaire » dans notre jargon) et le consultant qui l’accompagne. A cela s’ajoute également la qualité des moyens qui viennent en support. C’est notamment le cas des différents tests psychotechniques.

Nous utilisons principalement trois types de tests. Le premier est un test de personnalité qui permet d’analyser les traits qui influencent le comportement et la performance d’un individu au travail. Le deuxième test met en avant des informations sur ses intérêts et sur les activités professionnelles pouvant le mieux lui convenir. Le troisième test s’intéresse à la motivation au travail et permet de comprendre les facteurs qui contribuent à votre engagement.

Pour avoir une vision complète de votre potentialité, nous vous proposerons « Talent Map », un outil de matching innovant qui s’appuie sur un algorithme puissant. (lisez également sur le sujet notre article  » L’Assessment Center favorise l’égalité des chances  » ).

Ces outils sont des moyens pour servir un but : vous guider dans votre orientation de carrière. Ils ne sauraient se substituer à votre réflexion, ni à votre intuition. En revanche, en appui d’un travail de réflexion, ils constituent un puissant outil d’aide à la décision et au pilotage de votre carrière.

Le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Démarrons ensemble un nouveau chapitre de votre carrière.