S’il était encore nécessaire de se convaincre de l’utilité du bilan de compétences à distance, quoi de mieux que de demander leur avis à ceux qui ont déjà suivi cette démarche. Dans le prolongement de notre article « Exemples de belles histoires de bilans de compétences », nous avons demandé à quelques-uns de nos clients de partager leur expérience. Certains ont opéré une complète reconversion, d’autres ont changé et retrouvé un emploi dans un domaine plus ou moins proche de leur environnement initial. Voici leur histoire.

Rebondir après une démission suite à un bilan de compétences

Eléonore devait s’installer à l’étranger après son mariage mais le départ a été malheureusement compromis par le coronavirus, son époux n’étant finalement pas muté. Ayant démissionné de son poste de chef de projet en aménagement mobilier, un domaine très particulier, Eléonore trouvait peu d’opportunités sur le marché de l’emploi. Elle envisageait d’élargir son champ de recherche, voire de changer de métier mais ne savait pas quelle était la bonne option. Eléonore se sentait déstabilisée par ce brutal changement et se demandait comment rebondir sans subir, en retrouvant un job motivant. Le bilan de compétences lui a permis d’étudier le réalisme de toutes les possibilités qui s’offraient à elle.

Quand le bilan de compétences facilite la recherche d’emploi

Elle a finalement choisi de rechercher un emploi dans son métier qui lui plaisait beaucoup et pour lequel elle se sentait performante, plutôt que d’opter pour une reconversion professionnelle. Ce qui lui a permis de retrouver un emploi, est d’apprendre à valoriser et présenter ses atouts en faisant le point sur ses compétences. « Grace à mon bilan de compétences, j’ai appris à utiliser mon réseau et à me présenter de manière efficace ». Le déclic ne s’est pas fait attendre. Un concurrent de son ex-employeur lui a proposé un nouvel emploi dès le début de son bilan de compétences. Alors, pour profiter pleinement de la prestation, Eléonore a réfléchit à la suite de sa carrière et planifié de nouvelles étapes lui permettant d’évoluer dans l’avenir. Elle a aussi travaillé sur son intégration dans son nouveau poste. En conclusion, ce fut un vrai succès.

Faire le point sur ses compétences pour apprendre à se vendre

Face à une situation professionnelle compliquée, il est recommandé de prendre le temps pour trouver une solution adaptée à ses aptitudes, ses envies et ses contraintes. Svenja qui était assistante dans un grand hôtel parisien, a choisi de faire un bilan de compétences « spécial reconversion » avec Acerola Online avec l’appui de son employeur. Sa décision a été prise en plein confinement au moment où son hôtel ne pouvait plus accueillir de touristes. Svenja a estimé que le moment était idéal pour elle de réfléchir à comment réaliser son souhait de se rapprocher de son lieu d’habitation. En effet, elle habitait Marne la vallée tandis qu’elle travaillait au centre de Paris. Sa recherche d’emploi engagée depuis plusieurs mois était infructueuse et Svenja ressentait le besoin d’être conseillée. Se trompait-elle de cible ? Devait-elle rechercher dans un secteur en particulier ? Une fonction différente ? Avait-elle besoin de se former ? Comment présenter ses compétences et son parcours ? Le bilan de compétences lui a permis de répondre à toutes ces questions. Elle est maintenant assistante administration des ventes dans le secteur du transport de colis. Le bilan de compétences l’a boostée et lui a permis de mettre en valeur plus efficacement ses qualités. Sa prise de fonction est d’ailleurs intervenue pendant son bilan de compétences et lui a permis de sortir d’un secteur d’activité cruellement touché par la crise sanitaire. Elle a ainsi pu accéder à un meilleur confort de vie de même qu’à un poste intéressant. Encore un exemple de bilan de compétences réussi.

Choisir un métier porteur pour un retour à l’emploi

Le métier d’assistante ne convenait plus à Camille mais elle n’avait pas d’idée précise du travail qui pourrait réellement lui convenir, lui donner envie de se lever le matin. Elle avait bien essayé de trouver des pistes elle-même mais, même en passant des tests gratuits ou en consultant des fiches métiers, elle n’était pas parvenue à trouver. De plus, Camille souffrait d’un manque de stabilité professionnelle car elle était surtout salariée en intérim ou en CDD. Et puis elle commençait à se morfondre dans un job dont elle avait fait le tour depuis longtemps et qui ne lui apportait plus de satisfaction. Elle perdait moral et énergie.

Sortir d’une impasse professionnelle

C’est dans ce contexte que Camille a décidé de se faire aider par un consultant expert en gestion des carrières. Pendant son bilan de compétences, elle a fait le point sur ses intérêts professionnels ce qui lui a permis d’être au clair sur les activités à privilégier afin de se sentir épanouie dans son futur job. Elle a découvert des professions auxquelles elle n’avait pas pensé. Elle a ainsi choisi de s’orienter vers la gestion de la paie, une activité porteuse lui permettant d’acquérir une stabilité professionnelle. Cette orientation professionnelle lui donnait l’assurance de trouver facilement un emploi. Pour sa reconversion, Camille a d’abord obtenu un financement de sa formation auprès de Transition Pro (ex Fongecif) en constituant son dossier et en rédigeant sa lettre de motivation avec l’aide de sa consultante. A l’issue de son stage, elle a été embauchée en CDI.

Retrouver un emploi même à 50 ans grâce au bilan de compétences

Armando qui était directeur logistique et avait 50 ans lors de son licenciement ne croyait pas pouvoir retrouver un poste à sa mesure si facilement du fait de son âge. En effet, sa rémunération plus élevée que les juniors posait un problème aux employeurs et ses candidatures ne passaient pas le barrage du tri de CV.

Cibler les postes en correspondance avec son profil

Il a pu découvrir au cours de son bilan de compétences que se positionner sur des postes réservés à des profils moins expérimentés ne lui apportait que frustration, adresser des candidatures en volume n’est pas une bonne option. La qualité est à privilégier. Armando a retravailler sa stratégie de recherche d’emploi et ses cibles, ce qui lui a permis de gagner en efficacité. Seulement un mois après la fin de son bilan de compétences, Armando a retrouvé un job. « Le travail préparatoire sur mon positionnement professionnel mené avec ma consultante m’a permis de gagner un temps précieux ». 

Une bonne stratégie de recherche d’emploi

Enfin, Sylvia, manager dans une compagnie d’aviation et en chômage partiel, se trouvait en difficulté du fait de l’amputation d’une partie de sa rémunération. Elle était aussi très inquiète quant à son avenir dans ce secteur d’activité. Travailler sur un projet de reconversion en cas de licenciement était son souhait mais de manière plus urgente, elle avait besoin d’obtenir un complément de revenu. C’est pourquoi, en bilan de compétences, sa consultante lui a permis d’élaborer une stratégie de recherche d’un second emploi efficace. Elle est maintenant enchantée d’avoir trouvé un poste de vendeuse à temps complet en CDI dans une boutique.

Si comme Eleonore, Svenja, Sylvia ou Armando vous avez besoin de dynamiser votre recherche d’emploi, pensez au bilan de compétences. Contactez-nous.

Lisez également notre article « Quel métier choisir pour réussir sa reconversion professionnelle ? »